Saturday, May 29, 2010

L’histoire des versets sataniques (Al Gharaniques)

L’histoire des versets sataniques (Al Gharaniques)


Etant la source principale de la jurisprudence islamique, le Coran a toujours été le cible de plusieurs essais de la part des orientalistes afin d’implanter le doute dans le cœur des croyants, de nier Sa Sainteté, et d’altérer le respect concret chez les musulmans envers ce texte divin, au nom de la recherche scientifique et de l’investigation objective.


Plusieurs orientalistes se sont avantagés de l’histoire des cygnes (Gharaniques) pour dénoncer la fiabilité du Coran. Parmi ceux-ci, Shakht, Brockelman, Montgomery Watt et d’autres. Par exemple, dans son livre « Mohammad le Prophète et l’homme d’état », Montgomery dit : « Mohammad a lut des versets inspirés par Satan comme étant du Coran, il proclama ensuite que ses versets ne doivent être considérés du Coran ». Il dit aussi : « Il avait la tendance de les accepter au commencement ».


Ils font référence à l’histoire des « Gharaniques », rapportée par quelques exégètes et les rapporteurs des conquêtes islamiques dans maints libellés. En bref, le Prophète (PBDSL) se mit à réciter la sourate « Al Najm » près de la maison sacrée (Al Kaaba), il récita les versets

« Que pensez-vous des Lat et Uza (19)Ainsi que Manat, cette troisième autre ?(20) »[1].
Satan vint et mit dans sa bouche ces paroles
«Ces idoles sont d'illustres divinités, dont l'intercession doit être espérée »[2].
Le Prophète termina la sourate, ensuite il se prosterna, et les incroyants se prosternèrent à son exemple, à cause des paroles qu'il avait prononcées, par erreur, croyant qu'il avait loué leurs idoles. Le lendemain, Gabriel vint trouver le Prophète et lui dit : « Ô Mohammad, récite-moi la sourate de l'Étoile ». Quand Mohammad en répétait les termes, Gabriel dit : « Ce n'est pas ainsi que je te l'ai transmise ? J'ai dit : Ce partage est injuste. Tu l'as changée et tu as mis autre chose à la place de ce que je t'avais dit ». Le Prophète, effrayé, retourna à la mosquée et récita la sourate de nouveau. Lorsqu'il prononça les paroles :

« Et ce partage est injuste »[3]
les incrédules dirent : « Mohammad s'est repenti d'avoir loué nos dieux ».


Le Prophète fut très inquiet et s'abstint de manger et de boire pendant trois jours, craignant la colère de
Dieu. Ensuite Gabriel lui transmit le verset suivant :

« Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager, ni prophète, qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir (pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet) de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage»[4].


Cette histoire, étant clairement perverse, elle essaie d’introduire le doute que le Prophète (PBDSL) n’est pas infaillible,  qu’il s’est trompé, et qu’il ne pouvait pas différencier les versets Coraniques des versets Sataniques. Cette hypothèse erronée conclut que Satan aurait contraint Mohammad (PBDSL) à interpoler d’autres versets dans le Coran sans que le Messager d’Allah (PBDSL) puisse les distinguer. Elle essaie aussi de faire l’allusion que le Prophète (PBDSL) cachait l’admission et le respect envers ces déesses païennes, puisqu’ il avait été facilement confus et avait récité les versets sataniques.  


Examen de l’histoire :


1- examen de la chaine de transmission :


Avant d’accepter un Hadith et de l’attribuer au Prophète (PBDSL), il faut appliquer les règles strictes, que la science du Hadith a précisé, ensuite, selon ces règles, on peut accepter, affaiblir, ou totalement rejeter ce Hadith.


Ce Hadith fut rapporté par Ibn Abbas par une faible chaine de transmission. Il fut aussi rapporté par plusieurs suivants, avec une chaine de transmission altérée, parmi lesquels on peut citer : Saiid Ibn Jubir, Abi Al Aleyah, Abi Bakr Ibn Abdel Rahman Ibn Al Harith, et Quatadah. L’authenticité de ces Hadiths n’est pas garantie à cause de la faiblesse de ses récits. Les quatre suivants vivaient durant la même ère, Saiid Ibn Jubir mourut l’année 95 de l’hégire, Abi Bakr Ibn Abdel Rahman mourut l’année 94 de l’hégire, quand a Abi Al Aleyah, il mourut l’année 90 de l’hégire et Quatadah entre 110 et 113 de l’hégire. Le premier vivait à El Koufa, le deuxième à Médine, les deux derniers vivaient à El Basra.


La plupart des savants sont d’accord que la chaine de transmission, étant faible, ce Hadith ne peut être accepté. L’imam Ibn Khazimah dit que ce Hadith est forgé par les libertins[5], l’imam Al Bayhaki dit que la chaine transmission de ce Hadith n’est pas fixée[6].
Ibn Hajm[7], Al Kadi Ayad, Al Hafiz Ibn Kathir, Al Shawkani[8],et beaucoup d’autres[9].



2- Examen du texte (Libellé) :


Il est impossible d’attribuer le Libellé de ce Hadith au Prophète (PBDSL) pour les raisons suivantes :

v La contradiction et la discordance totale entre cette histoire et le Coran; elle s’oppose à plusieurs versets Coranique qui insistent sur le fait qu’Allah a protégé Son Prophète, ainsi que Ses autres prophètes et Ses serviteurs élus, contre Satan. Comme dans les versets suivants :

 « 
Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur
suffit pour les protéger!
 »[10] .

«
Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur * Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui »[11]

« …
Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu… »[12].

L’histoire s’oppose aussi à l’un des principes fondamentaux de la foi musulmane, affirmé dans maints versets : la protection du Coran contre la suppression, l’ajout, et toute falsification humaine par Dieu le Tout Puissant.


« 
En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien »[13] .

« 
Le faux ne l'atteint (d'aucune part), ni par devant ni par derrière: c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange »[14].


«
et il ne prononce rien sous l'effet de la passion * ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée »[15].

      Une histoire en contradiction avec le Coran ne peut être donc acceptée.


v L’infaillibilité du Prophète (PBDSL) est incontestable, son honnêteté et sa fidélité, ainsi que la pureté de ses intensions sont bien reconnus. Il est donc impossible qu’il se soit mal exprimé ou qu’il se soit trompé, soit intentionnellement, soit par distraction.
« 
…Dis: "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible »[16].

 « 
Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées * Nous l'aurions saisi de la main droite  * ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte »[17] .


v Il est clair que le contexte de ces versets de la sourate n’est pas en harmonie avec les deux
versets forgés.

« 
Que vous en semble (des divinités) Lât et `Ouzzâ * ainsi que Manât, cette troisième autre? * Ces idoles sont d'illustres divinités, dont l'intercession doit être espérée * Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille? * Que voilà donc un partage injuste! * Ce ne sont que des noms que vous avez, inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à
leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de (leurs) âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur
 »[18].

Le sens serait donc troublé et plein de contradictions, ce qui n’est pas le cas du Coran, la Parole d’Allah et le miracle eternel pour toute l’humanité. Il est donc illogique d’honorer les idoles, et ensuite les critiquer dans les trois les trois versets suivants.


v Les récits qui relatent cette histoire comme étant parmi les causes de la révélation du verset :

« 
Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, (dans l'espoir) qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et (l'imputes) à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime * Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux * Alors Nous t'aurions certes fait goûter le double (supplice) de la vie et le double (supplice) de la mort; et ensuite tu n'aurais pas trouvé de secoureur contre Nous »[19].

affirment l’infaillibilité du Prophète et sa protection de la part d’Allah contre la moindre inclinaison ou penchant vers le mal. Tandis que cette histoire accuse the Prophète (PBDSL) d’avoir altéré la révélation et de glorifier les idoles, ce qui n’est pas possible pour un homme protégé par Allah.


v Il est bien indubitable que les infidèles de la Mecque étaient les ennemies implacables du Prophète (PBDSL), et qu’ils essayaient de nier sa prophétie et son message. Une faute aussi grave commise par le Prophète aurait été une occasion unique pour dénier l’honnêteté, l’intégrité, et la vertu du Prophète
et dénoncer un défi moral dans la personnalité du Prophète (PBDSL). Une telle histoire aurait été d’une réputation excellente et nous en aurions plusieurs récits, ce qui n’est pas le cas de la chaine de transmission cette histoire.

v L’histoire de la prosternation des infidèles avec des musulmans pendant que le Prophète (PBDSL)
récitait la sourate Al Najm est citée par plusieurs compagnons comme Ibn Abbas, Abou Huraira, Ibn Omar, et d’autres, et fut rapportée dans Al Bukhari et Muslim. Tous ces récits n’ont point mentionné l’histoire des versets sataniques.


v Les différents récits de cette histoire sont en grande contradiction avec eux-mêmes. Quelques uns
affirment que le Prophète (PBDSL) priait, d’autres pensent qu’il dormait, d’autres sont d’avis que Satan vint et mis dans sa bouche ses versets, ainsi que d’autres récits incompatibles. Ce manque de clarté, ce déséquilibre, cette distorsion, accentuent la faiblesse de la chaine de transmission.         


On peut donc conclure que cette histoire peut facilement être rejetée à cause de sa faible chaine de
transmission, la contradiction claire avec le Coran, ainsi que les défauts et les imperfections dans son libellé.


Et Allah est le plus savant.


Références:


1-   1- Les Versets sataniques, Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Versets_sataniques.
1-    2- قصة الغرانيق في الميزان - مقالات اسلام ويب http://www.islamweb.net/media/index.php?page=article&lang=A&id=91056


[1]
 أَفَرَأَيْتُمُ اللَّاتَ وَالْعُزَّىٰ  وَمَنَاةَ الثَّالِثَةَ الْأُخْرَىٰ [سورة النجم –الايات 19-20]

[2]
تلك الغرانيق العلا و إن شفاعتهم لترتجى
[3]
 أَلَكُمُ الذَّكَرُ وَلَهُ الْأُنثَى * تِلْكَ إِذًا قِسْمَةٌ ضِيزَىٰ [سورة النجم – الايات 21-22]
[4]
 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّىٰ أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنسَخُ اللَّـهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّـهُ آيَاتِهِ ۗ وَاللَّـهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ [سورة الحج – الايه 52]
[5]
سئل عنها الإمام بن خزيمة فقال : " هذه القصة من وضع الزنادقة " نقل ذلك الفخر الرازي في تفسيره (23/44)
[6]
 نقل عن الإمام البيهقي قوله : " هذه القصة غير ثابتة من جهة النقل"
[7]
قال ابن حزم في كتاب " الفصل في الأهواء والنحل " (2/311) : " وأما الحديث الذي فيه : ( وأنهن الغرانيق العلى ، وإن شفاعتها لترتجى ) فكذب بحت موضوع ، لأنه لم يصح قط من  طريق النقل ، ولا معنى للاشتغال به ، إذ وضع الكذب لا يعجز عنه أحد "
[8]
قال الشوكاني :"  ولم يصح شيء من هذا ، ولا يثبت بوجه من الوجوه"
[9]
الجصاص ، و ابن عطية و أبو حيان ،و السهيلي ،و الفخر الرازي ،و القرطبي ،و بن العربي ،و الآلوسي ، و أبو السعود ، و البيضاوي ، و القاسمي و الشنقيطي ، و المنذري ، و الطيبي ، و الكرماني و العيني وغيرهم
[10]
إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ ۚ وَكَفَىٰ بِرَبِّكَ وَكِيلًا [الاسراء – 65]

[11]
إِنَّهُ لَيْسَ لَهُ سُلْطَانٌ عَلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَعَلَىٰ رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ * إِنَّمَا سُلْطَانُهُ عَلَى الَّذِينَ يَتَوَلَّوْنَهُ وَالَّذِينَ هُمْ بِهِ مُشْرِكُونَ [النحل – 99/100]

[12]
وَقَالَ الشَّيْطَانُ لَمَّا قُضِيَ الْأَمْرُ إِنَّ اللَّهَ وَعَدَكُمْ وَعْدَ الْحَقِّ وَوَعَدْتُكُمْ فَأَخْلَفْتُكُمْ ۖ وَمَا كَانَ لِيَ عَلَيْكُمْ مِنْ سُلْطَانٍ إِلَّا أَنْ دَعَوْتُكُمْ فَاسْتَجَبْتُمْ لِي ۖ فَلَا تَلُومُونِي وَلُومُوا أَنْفُسَكُمْ ۖ مَا أَنَا بِمُصْرِخِكُمْ وَمَا أَنْتُمْ بِمُصْرِخِيَّ ۖ إِنِّي كَفَرْتُ بِمَا أَشْرَكْتُمُونِ مِنْ قَبْلُ ۗ إِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ [ابراهيم - 22]
[13]
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ [الحجر - 99]

[14]
 لَا يَأْتِيهِ الْبَاطِلُ مِنْ بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِ ۖ تَنْزِيلٌ مِنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍ [فصلت - 42]

[15]
وَمَا يَنْطِقُ عَنِ الْهَوَىٰ * إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَىٰ [النجم – 3/4]
[16]
وَإِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ ۙ قَالَ الَّذِينَ لَا يَرْجُونَ لِقَاءَنَا ائْتِ بِقُرْآنٍ غَيْرِ هَٰذَا أَوْ بَدِّلْهُ ۚ قُلْ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أُبَدِّلَهُ مِنْ تِلْقَاءِ نَفْسِي ۖ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَىٰ إِلَيَّ ۖ إِنِّي أَخَافُ إِنْ عَصَيْتُ رَبِّي عَذَابَ يَوْمٍ عَظِيمٍ [يونس - 15]
[17]
وَلَوْ تَقَوَّلَ عَلَيْنَا بَعْضَ الْأَقَاوِيلِ*لَأَخَذْنَا مِنْهُ بِالْيَمِينِ* ثُمَّ لَقَطَعْنَا مِنْهُ الْوَتِينَ [الحاقه 44/45/46]
[18]
أَفَرَأَيْتُمُ اللَّاتَ وَالْعُزَّىٰ*وَمَنَاةَ الثَّالِثَةَ الْأُخْرَىٰ*أَلَكُمُ الذَّكَرُ وَلَهُ الْأُنْثَىٰ* تلك الغرانيق العلى * و ان شفاعتهم لترتجى *تِلْكَ إِذًا قِسْمَةٌ ضِيزَىٰ*إِنْ هِيَ إِلَّا أَسْمَاءٌ سَمَّيْتُمُوهَا أَنْتُمْ وَآبَاؤُكُمْ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ بِهَا مِنْ سُلْطَانٍ ۚ إِنْ يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَمَا تَهْوَى الْأَنْفُسُ ۖ وَلَقَدْ جَاءَهُمْ مِنْ رَبِّهِمُ الْهُدَىٰ

[19]
وَإِنْ كَادُوا لَيَفْتِنُونَكَ عَنِ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ لِتَفْتَرِيَ عَلَيْنَا غَيْرَهُ ۖ وَإِذًا لَاتَّخَذُوكَ خَلِيلًا*وَلَوْلَا أَنْ ثَبَّتْنَاكَ لَقَدْ كِدْتَ تَرْكَنُ إِلَيْهِمْ شَيْئًا قَلِيلًا*إِذًا لَأَذَقْنَاكَ ضِعْفَ الْحَيَاةِ وَضِعْفَ الْمَمَاتِ ثُمَّ لَا تَجِدُ لَكَ عَلَيْنَا نَصِيرًا [الاسراء 73/74/75]

No comments:

Post a Comment