Saturday, May 29, 2010

L’histoire des versets sataniques (Al Gharaniques)

L’histoire des versets sataniques (Al Gharaniques)


Etant la source principale de la jurisprudence islamique, le Coran a toujours été le cible de plusieurs essais de la part des orientalistes afin d’implanter le doute dans le cœur des croyants, de nier Sa Sainteté, et d’altérer le respect concret chez les musulmans envers ce texte divin, au nom de la recherche scientifique et de l’investigation objective.


Plusieurs orientalistes se sont avantagés de l’histoire des cygnes (Gharaniques) pour dénoncer la fiabilité du Coran. Parmi ceux-ci, Shakht, Brockelman, Montgomery Watt et d’autres. Par exemple, dans son livre « Mohammad le Prophète et l’homme d’état », Montgomery dit : « Mohammad a lut des versets inspirés par Satan comme étant du Coran, il proclama ensuite que ses versets ne doivent être considérés du Coran ». Il dit aussi : « Il avait la tendance de les accepter au commencement ».


Ils font référence à l’histoire des « Gharaniques », rapportée par quelques exégètes et les rapporteurs des conquêtes islamiques dans maints libellés. En bref, le Prophète (PBDSL) se mit à réciter la sourate « Al Najm » près de la maison sacrée (Al Kaaba), il récita les versets

« Que pensez-vous des Lat et Uza (19)Ainsi que Manat, cette troisième autre ?(20) »[1].
Satan vint et mit dans sa bouche ces paroles
«Ces idoles sont d'illustres divinités, dont l'intercession doit être espérée »[2].
Le Prophète termina la sourate, ensuite il se prosterna, et les incroyants se prosternèrent à son exemple, à cause des paroles qu'il avait prononcées, par erreur, croyant qu'il avait loué leurs idoles. Le lendemain, Gabriel vint trouver le Prophète et lui dit : « Ô Mohammad, récite-moi la sourate de l'Étoile ». Quand Mohammad en répétait les termes, Gabriel dit : « Ce n'est pas ainsi que je te l'ai transmise ? J'ai dit : Ce partage est injuste. Tu l'as changée et tu as mis autre chose à la place de ce que je t'avais dit ». Le Prophète, effrayé, retourna à la mosquée et récita la sourate de nouveau. Lorsqu'il prononça les paroles :

« Et ce partage est injuste »[3]
les incrédules dirent : « Mohammad s'est repenti d'avoir loué nos dieux ».


Le Prophète fut très inquiet et s'abstint de manger et de boire pendant trois jours, craignant la colère de
Dieu. Ensuite Gabriel lui transmit le verset suivant :

« Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager, ni prophète, qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir (pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet) de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage»[4].


Cette histoire, étant clairement perverse, elle essaie d’introduire le doute que le Prophète (PBDSL) n’est pas infaillible,  qu’il s’est trompé, et qu’il ne pouvait pas différencier les versets Coraniques des versets Sataniques. Cette hypothèse erronée conclut que Satan aurait contraint Mohammad (PBDSL) à interpoler d’autres versets dans le Coran sans que le Messager d’Allah (PBDSL) puisse les distinguer. Elle essaie aussi de faire l’allusion que le Prophète (PBDSL) cachait l’admission et le respect envers ces déesses païennes, puisqu’ il avait été facilement confus et avait récité les versets sataniques.  


Examen de l’histoire :


1- examen de la chaine de transmission :


Avant d’accepter un Hadith et de l’attribuer au Prophète (PBDSL), il faut appliquer les règles strictes, que la science du Hadith a précisé, ensuite, selon ces règles, on peut accepter, affaiblir, ou totalement rejeter ce Hadith.


Ce Hadith fut rapporté par Ibn Abbas par une faible chaine de transmission. Il fut aussi rapporté par plusieurs suivants, avec une chaine de transmission altérée, parmi lesquels on peut citer : Saiid Ibn Jubir, Abi Al Aleyah, Abi Bakr Ibn Abdel Rahman Ibn Al Harith, et Quatadah. L’authenticité de ces Hadiths n’est pas garantie à cause de la faiblesse de ses récits. Les quatre suivants vivaient durant la même ère, Saiid Ibn Jubir mourut l’année 95 de l’hégire, Abi Bakr Ibn Abdel Rahman mourut l’année 94 de l’hégire, quand a Abi Al Aleyah, il mourut l’année 90 de l’hégire et Quatadah entre 110 et 113 de l’hégire. Le premier vivait à El Koufa, le deuxième à Médine, les deux derniers vivaient à El Basra.


La plupart des savants sont d’accord que la chaine de transmission, étant faible, ce Hadith ne peut être accepté. L’imam Ibn Khazimah dit que ce Hadith est forgé par les libertins[5], l’imam Al Bayhaki dit que la chaine transmission de ce Hadith n’est pas fixée[6].
Ibn Hajm[7], Al Kadi Ayad, Al Hafiz Ibn Kathir, Al Shawkani[8],et beaucoup d’autres[9].



2- Examen du texte (Libellé) :


Il est impossible d’attribuer le Libellé de ce Hadith au Prophète (PBDSL) pour les raisons suivantes :

v La contradiction et la discordance totale entre cette histoire et le Coran; elle s’oppose à plusieurs versets Coranique qui insistent sur le fait qu’Allah a protégé Son Prophète, ainsi que Ses autres prophètes et Ses serviteurs élus, contre Satan. Comme dans les versets suivants :

 « 
Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur
suffit pour les protéger!
 »[10] .

«
Il n'a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur * Il n'a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui »[11]

« …
Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu… »[12].

L’histoire s’oppose aussi à l’un des principes fondamentaux de la foi musulmane, affirmé dans maints versets : la protection du Coran contre la suppression, l’ajout, et toute falsification humaine par Dieu le Tout Puissant.


« 
En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien »[13] .

« 
Le faux ne l'atteint (d'aucune part), ni par devant ni par derrière: c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange »[14].


«
et il ne prononce rien sous l'effet de la passion * ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée »[15].

      Une histoire en contradiction avec le Coran ne peut être donc acceptée.


v L’infaillibilité du Prophète (PBDSL) est incontestable, son honnêteté et sa fidélité, ainsi que la pureté de ses intensions sont bien reconnus. Il est donc impossible qu’il se soit mal exprimé ou qu’il se soit trompé, soit intentionnellement, soit par distraction.
« 
…Dis: "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible »[16].

 « 
Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées * Nous l'aurions saisi de la main droite  * ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte »[17] .


v Il est clair que le contexte de ces versets de la sourate n’est pas en harmonie avec les deux
versets forgés.

« 
Que vous en semble (des divinités) Lât et `Ouzzâ * ainsi que Manât, cette troisième autre? * Ces idoles sont d'illustres divinités, dont l'intercession doit être espérée * Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille? * Que voilà donc un partage injuste! * Ce ne sont que des noms que vous avez, inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à
leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de (leurs) âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur
 »[18].

Le sens serait donc troublé et plein de contradictions, ce qui n’est pas le cas du Coran, la Parole d’Allah et le miracle eternel pour toute l’humanité. Il est donc illogique d’honorer les idoles, et ensuite les critiquer dans les trois les trois versets suivants.


v Les récits qui relatent cette histoire comme étant parmi les causes de la révélation du verset :

« 
Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, (dans l'espoir) qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et (l'imputes) à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime * Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux * Alors Nous t'aurions certes fait goûter le double (supplice) de la vie et le double (supplice) de la mort; et ensuite tu n'aurais pas trouvé de secoureur contre Nous »[19].

affirment l’infaillibilité du Prophète et sa protection de la part d’Allah contre la moindre inclinaison ou penchant vers le mal. Tandis que cette histoire accuse the Prophète (PBDSL) d’avoir altéré la révélation et de glorifier les idoles, ce qui n’est pas possible pour un homme protégé par Allah.


v Il est bien indubitable que les infidèles de la Mecque étaient les ennemies implacables du Prophète (PBDSL), et qu’ils essayaient de nier sa prophétie et son message. Une faute aussi grave commise par le Prophète aurait été une occasion unique pour dénier l’honnêteté, l’intégrité, et la vertu du Prophète
et dénoncer un défi moral dans la personnalité du Prophète (PBDSL). Une telle histoire aurait été d’une réputation excellente et nous en aurions plusieurs récits, ce qui n’est pas le cas de la chaine de transmission cette histoire.

v L’histoire de la prosternation des infidèles avec des musulmans pendant que le Prophète (PBDSL)
récitait la sourate Al Najm est citée par plusieurs compagnons comme Ibn Abbas, Abou Huraira, Ibn Omar, et d’autres, et fut rapportée dans Al Bukhari et Muslim. Tous ces récits n’ont point mentionné l’histoire des versets sataniques.


v Les différents récits de cette histoire sont en grande contradiction avec eux-mêmes. Quelques uns
affirment que le Prophète (PBDSL) priait, d’autres pensent qu’il dormait, d’autres sont d’avis que Satan vint et mis dans sa bouche ses versets, ainsi que d’autres récits incompatibles. Ce manque de clarté, ce déséquilibre, cette distorsion, accentuent la faiblesse de la chaine de transmission.         


On peut donc conclure que cette histoire peut facilement être rejetée à cause de sa faible chaine de
transmission, la contradiction claire avec le Coran, ainsi que les défauts et les imperfections dans son libellé.


Et Allah est le plus savant.


Références:


1-   1- Les Versets sataniques, Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Versets_sataniques.
1-    2- قصة الغرانيق في الميزان - مقالات اسلام ويب http://www.islamweb.net/media/index.php?page=article&lang=A&id=91056


[1]
 أَفَرَأَيْتُمُ اللَّاتَ وَالْعُزَّىٰ  وَمَنَاةَ الثَّالِثَةَ الْأُخْرَىٰ [سورة النجم –الايات 19-20]

[2]
تلك الغرانيق العلا و إن شفاعتهم لترتجى
[3]
 أَلَكُمُ الذَّكَرُ وَلَهُ الْأُنثَى * تِلْكَ إِذًا قِسْمَةٌ ضِيزَىٰ [سورة النجم – الايات 21-22]
[4]
 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّىٰ أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنسَخُ اللَّـهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّـهُ آيَاتِهِ ۗ وَاللَّـهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ [سورة الحج – الايه 52]
[5]
سئل عنها الإمام بن خزيمة فقال : " هذه القصة من وضع الزنادقة " نقل ذلك الفخر الرازي في تفسيره (23/44)
[6]
 نقل عن الإمام البيهقي قوله : " هذه القصة غير ثابتة من جهة النقل"
[7]
قال ابن حزم في كتاب " الفصل في الأهواء والنحل " (2/311) : " وأما الحديث الذي فيه : ( وأنهن الغرانيق العلى ، وإن شفاعتها لترتجى ) فكذب بحت موضوع ، لأنه لم يصح قط من  طريق النقل ، ولا معنى للاشتغال به ، إذ وضع الكذب لا يعجز عنه أحد "
[8]
قال الشوكاني :"  ولم يصح شيء من هذا ، ولا يثبت بوجه من الوجوه"
[9]
الجصاص ، و ابن عطية و أبو حيان ،و السهيلي ،و الفخر الرازي ،و القرطبي ،و بن العربي ،و الآلوسي ، و أبو السعود ، و البيضاوي ، و القاسمي و الشنقيطي ، و المنذري ، و الطيبي ، و الكرماني و العيني وغيرهم
[10]
إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ ۚ وَكَفَىٰ بِرَبِّكَ وَكِيلًا [الاسراء – 65]

[11]
إِنَّهُ لَيْسَ لَهُ سُلْطَانٌ عَلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَعَلَىٰ رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ * إِنَّمَا سُلْطَانُهُ عَلَى الَّذِينَ يَتَوَلَّوْنَهُ وَالَّذِينَ هُمْ بِهِ مُشْرِكُونَ [النحل – 99/100]

[12]
وَقَالَ الشَّيْطَانُ لَمَّا قُضِيَ الْأَمْرُ إِنَّ اللَّهَ وَعَدَكُمْ وَعْدَ الْحَقِّ وَوَعَدْتُكُمْ فَأَخْلَفْتُكُمْ ۖ وَمَا كَانَ لِيَ عَلَيْكُمْ مِنْ سُلْطَانٍ إِلَّا أَنْ دَعَوْتُكُمْ فَاسْتَجَبْتُمْ لِي ۖ فَلَا تَلُومُونِي وَلُومُوا أَنْفُسَكُمْ ۖ مَا أَنَا بِمُصْرِخِكُمْ وَمَا أَنْتُمْ بِمُصْرِخِيَّ ۖ إِنِّي كَفَرْتُ بِمَا أَشْرَكْتُمُونِ مِنْ قَبْلُ ۗ إِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ [ابراهيم - 22]
[13]
إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ [الحجر - 99]

[14]
 لَا يَأْتِيهِ الْبَاطِلُ مِنْ بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِ ۖ تَنْزِيلٌ مِنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍ [فصلت - 42]

[15]
وَمَا يَنْطِقُ عَنِ الْهَوَىٰ * إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَىٰ [النجم – 3/4]
[16]
وَإِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ ۙ قَالَ الَّذِينَ لَا يَرْجُونَ لِقَاءَنَا ائْتِ بِقُرْآنٍ غَيْرِ هَٰذَا أَوْ بَدِّلْهُ ۚ قُلْ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أُبَدِّلَهُ مِنْ تِلْقَاءِ نَفْسِي ۖ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَىٰ إِلَيَّ ۖ إِنِّي أَخَافُ إِنْ عَصَيْتُ رَبِّي عَذَابَ يَوْمٍ عَظِيمٍ [يونس - 15]
[17]
وَلَوْ تَقَوَّلَ عَلَيْنَا بَعْضَ الْأَقَاوِيلِ*لَأَخَذْنَا مِنْهُ بِالْيَمِينِ* ثُمَّ لَقَطَعْنَا مِنْهُ الْوَتِينَ [الحاقه 44/45/46]
[18]
أَفَرَأَيْتُمُ اللَّاتَ وَالْعُزَّىٰ*وَمَنَاةَ الثَّالِثَةَ الْأُخْرَىٰ*أَلَكُمُ الذَّكَرُ وَلَهُ الْأُنْثَىٰ* تلك الغرانيق العلى * و ان شفاعتهم لترتجى *تِلْكَ إِذًا قِسْمَةٌ ضِيزَىٰ*إِنْ هِيَ إِلَّا أَسْمَاءٌ سَمَّيْتُمُوهَا أَنْتُمْ وَآبَاؤُكُمْ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ بِهَا مِنْ سُلْطَانٍ ۚ إِنْ يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَمَا تَهْوَى الْأَنْفُسُ ۖ وَلَقَدْ جَاءَهُمْ مِنْ رَبِّهِمُ الْهُدَىٰ

[19]
وَإِنْ كَادُوا لَيَفْتِنُونَكَ عَنِ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ لِتَفْتَرِيَ عَلَيْنَا غَيْرَهُ ۖ وَإِذًا لَاتَّخَذُوكَ خَلِيلًا*وَلَوْلَا أَنْ ثَبَّتْنَاكَ لَقَدْ كِدْتَ تَرْكَنُ إِلَيْهِمْ شَيْئًا قَلِيلًا*إِذًا لَأَذَقْنَاكَ ضِعْفَ الْحَيَاةِ وَضِعْفَ الْمَمَاتِ ثُمَّ لَا تَجِدُ لَكَ عَلَيْنَا نَصِيرًا [الاسراء 73/74/75]

Friday, May 21, 2010

Le Péché Originel dans le Coran et la Bible

Le Péché Originel dans le Coran et la Bible



I] Introduction :


Le péché originel: C’est l’histoire du premier péché du monde, commis par le premier homme et la première femme, Adam et Eve. Cette histoire fut racontée dans les premières pages de l’ancien testament. Tant de siècles plus tard, le Coran nous raconte la même histoire, mais avec des différences qui semblent au lecteur inattentif des différences mineures. Une observation attentive de cette histoire montrera la signification
et l’importance de ces différences.

Cette courte histoire se situe dans le temps ; au commencement de l’univers, aprés la création d’Adam et Eve, et prit lieu dans le paradis. Ce n’est pas un événement exceptionnel;  jour aprés jour, l’Homme désobéit Dieu, Viole les lois et les règles, et transgresse l’ordre établi.   


II] La création :


Selon l’ancien testament, la création de l’homme dans l’ancien testament a eu lui avant la création du jardin
d’Eden : le paradis terrestre ou Dieu plaça Adam pour le cultiver et pour le garder. Adam fut crée de la poussière, Dieu souffla ensuite dans ses narines le souffle de vie et il devint vivant.


« Genèse[2-7] : L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. »

« Genèse [2-8] : Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. »

« Genèse [2-15] : L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. »


Dieu ensuite donna des instructions strictes à Adam : il pourra manger de tous les arbres du jardin, y exclus l’arbre de la connaissance du bien et du mal (aussi nommé l’arbre de la vie), car s’il en mangera, il mourra.

« Genèse [2-16] : L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin »

« Genèse [2-17] : mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ».


Il créa ensuite Eve d’une des côtes d’Adam durant le sommeil profond de ce dernier. Adam se leva, trouva Eve, et ils vécurent tous les deux dans le jardin. Aprés l’introduction de la deuxième personne,
l’ancien testament mentionne que tous les deux étaient nus, mais qu’ils n’avaient point honte. Il est à noter qu’Eve n’existait pas encore lorsque Adam reçu les ordres de Dieu, on n’est pas donc sure comment ils lui étaient transmises.


« Genèse [2-21] : Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. » « Genèse [2-22] : L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. »

« Genèse [2-23] : Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. »

« Genèse [2-25] : L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte. »


Le Coran mentionne cette histoire 25 fois approximativement, il récite la création d’Adam dans plusieurs versets à travers plusieurs Sourates. La création d’Adam s’est faite sur six étapes :


1.       Dieu créa Adam à partir d’un poigné de poussière qu’il ramassa de toute la poussière
de la terre, c’est pour cela les êtres humains diffèrent en couleur, dans leurs espèces, ainsi que dans leurs caractères.
D’aprés Abou Moussa, le Prophète (Prières et Bénédictions d’Allah sur lui) dit : « Dieu créa Adam à partir d’un poigné qu’il ramassa de toute la poussière de la terre, …. »[1]

« 
Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’il créa de poussière, puis il lui dit : « Sois » : et il fut » [A’l Imran : 59][2]


2.       La poussière est ensuite mélangée avec l’eau formant l’argile. Ces deux éléments possèdent une importance particulière en Islam puisque l’eau est utilisée pour faire la purification rituelle (Ablutions mineures et majeurs), et la poussière peut remplacer l’eau si cette dernière manque (Les Ablutions sèches). L’homme
est donc crée des éléments  purs, cela implique que l’homme est à l’origine pur.  

« 
Quand ton Seigneur dit aux Anges : “Je vais créer d'argile un être humain. » Sad[71][3]

3.      L’argile devint plus cohésive et se transforma en boue collante. Cela signifie que l’home doit avoir la ténacité de son caractère, et la cohésion de ses idées. Il doit se maitriser et se tenir à l’ordre Divin.

« 
Demande-leur s’ils sont plus difficiles a créer que ceux que Nous avons crées ? Car Nous les avons crées de boue collante ! » [Al Safaat : 11].[4]

4.      Quand la boue collante devint plus dure, Dieu forma Adam avec ses mains. Ce qui indique la grande valeur de l’homme, le vicaire (le successeur, ou le Calife) de Dieu sur terre.

« 
Allah lui dit : Ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que j’ai crée de Mes mains ? » [Sad : 75]. [5]

« 
Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable » [Al Hijr : 26].[6]

5.      La création commence à sécher, elle se transforma en argile sonnante et sa couleur devin brun. C’est pour cela notre père fut appelé Adam, car le mot Adam en arabe veut dire « Brun ».

« 
Il a crée l’homme d’argile sonnante come la poterie » [Al Rahman : 14]. [7]

6.      Enfin, Il lui insuffla de Son esprit. Cela prit lui après une période de temps pendant laquelle Adam était encore sous forme d’argile sonnante dans le Paradis. Selon Ibn Abbas, Dieu lui insuffla de Son esprit aprés quarante jours. Ce qui nous montre la faiblesse, l’impuissance, et la soumission de l’homme envers Dieu.

« 
S’est-il écoulé pour l’homme un lapse du temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable ? » [Al Insan :1].[8]

« 
Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés » [ Al Hijr :29][9]

On révèle donc que l’homme est une créature noble ; Dieu l’honora durant chacune des étapes de sa création : il fut crée d’éléments pur, formé avec les mains de Dieu, et insufflé de l’esprit de Dieu. Ensuite, Il lui apprit les noms de toutes les choses, et Il demanda aux anges de se prosterner devant Adam.


On constate aussi l’impuissance et la débilité de l’homme envers Dieu. On observe aussi que l’homme contient deux éléments : Le corps et l’âme. Durant sa vie, sont corps le conduit vers tout plaisir éphémère, et son âme le pousse vers le ciel. Cela se reflète aussi dans ses rites : Il doit purifier son corps en faisant les ablutions, et il doit purifier son âme en accomplissant la prière.

« 
Certes, nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, … »[Al Israa :70] .[10]


Eve fut crée à partir d’Adam, la création d’Eve est mentionnée mais sans beaucoup de détails. Il suffit de savoir qu’Eve fut crée à partir d’un des côtes d’Adam, parce que Adam sentait la solitude.


«Al Araf [189] : C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle »[11]
Al Imam Al boukhari raconte, D’aprés Abu Hurraira (Qu’Allah Soit satisfait de lui), le Prophète (PBDSL) dit : « La femme fut créée d’un côte, qui ne deviendra jamais droit, … »[12]

Tous les deux vécurent dans le paradis ou ils menèrent une vie luxueuse, et mangèrent sans effort. Le Coran n’a pas indiquée ou se trouvait ce jardin, au ciel ou sur terre. Le Coran l’appelle « Paradis » qui est un mot qui peut indiquer le paradis céleste ou un jardin terrestre[13].

« 
Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu, tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil » [Taha : 118,119].[14]

On conclut donc qu’Adam et Eve n’étaient pas nus, le Coran compte cela parmi les grâces de Dieu sur Adam et Eve dans le Paradis. La nudité est donc contre la nature innée de l’homme.   


Les directions de Dieu sont enseignées à Adam et Eve : Ils mangeront de tous les arbres du Paradis comme ils veulent, mais ils n’ont pas le droit d’approcher un seul arbre, sinon, ils seront parmi les injustes. Ici, Adam et Eve reçoivent les enseignements ensemble.           


« Et nous dimes : Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes » [Al Bakara :35].[15]


III] La tentation :

Selon la Genèse, le serpent était le plus rusé de tous les animaux. Il essaya de tenter Eve pour manger de l’arbre, il introduit le doute que Dieu leur a défendu de manger de l’arbre. On conclut donc qu’Eve n’a pas reçu l’ordre directement de Dieu, mais c’est à travers Adam quelle le connaissait.

« [Genèse 3:1] Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? »
Eve lui raconta les instructions de Dieu

« [Genèse 3:2] La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

  [Genèse 3:3] Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 
»

Le serpent affirme qu’ils ne vont pas mourir, et que Dieu avait une autre raison pour leur interdire de manger de l’arbre : C’est pour les empêcher de devenir des dieux comme Lui, de peur que leurs yeux s’ouvrent, et qu’ils connaissent le bien et le mal. Ici, le serpent avait mélangé les mensonges avec la vérité : Il proclama qu’ils deviendront des dieux, mais il n’a pas menti lorsqu’il leur dit qu’ils ne mourront pas, et qu’ils connaitront le bien et le mal.

« [Genèse 3:4] Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

   [Genèse 3:5] mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 
»


Eve fut facilement séduite et décida de manger le l’arbre, parce qu’elle vit tout à coup qu’il était bon et agréable, qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence. Adam, qui était près d’elle à ce moment, n’a pas essayé de l’arrêter, et il mangea avec elle.

« [Genèse 3:6] La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. »

Avant d’aborder la tentation d’Adam et Eve dans le Coran, il faut présenter la troisième créature dans cette
histoire : Satan. Le Coran appelle Satan « Iblis ». Iblis c’est l’un des Djinn, il était le plus pieux parmi eux, pour cela Dieu l’honora et il vivait parmi les anges. Selon le Coran, c’est lui ; pas le serpent, qui va séduire Adam et Eve pour désobéir l’ordre de Dieu.

«
… excepte Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns» [Al Kahf : 50].[16]


Quand Dieu ordonna aux anges de se prosterner devant Adam, l’ordre s’appliquait aussi à lui comme il vivait parmi eux, tous les anges se prosternèrent excepte Iblis. Plein d’orgueil, il refusa de se prosterner pour une créature faite d’argile, lui qui fut crée a partir du feu.
La relation entre Adam et Iblis, dès le premier jour est donc une relation d’hostilité, de rancune, et de jalousie.

« 
… Et leur Seigneur les appela : Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? »
[Al Aaraf : 20]. [17] «
Alor Nous dimes : Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux » [Taha : 117].[18]   

Il essaya de tenter Adam et Eve à transgresser l’ordre divin. Sachant la nature humaine, il leur dit que cet arbre est l’arbre d’immortalité et du royaume perpétuel.

« 
Puis le diable le tenta en disant : Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? » [Taha : 120][19]

« 
Puis le Diable, afin de leur rendre visible de ce qui leur était caché – leur nudité – leur chuchota, disant : Votre seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels * et il leur jura : Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller » [Al Aaraf : 20,21].[20]


Ici, il est clair qu’Iblis essaya de faire glisser Adam et Eve, pas Eve seulement. Il a bien choisit les excuses et la preuve afin de les convaincre. Il savait bien que l’Homme avait peur de la mort, et qu’il avait l’envie et le désir du royaume. Bien qu’Adam était le vicaire de Dieu et avait tous le paradis pour lui, cela ne lui suffisait pas, l’Homme a toujours la convoitise. Satan essaie d’embellir ce que l’Homme ne possède pas et de le convaincre qu’il est mieux que ce qu’il possède. Il appela aussi l’arbre : l’arbre de l’éternité tandis qu’Adam et Eve ne devinrent pas eternel lorsqu’ils en mangèrent. 


Adam oublia les ordres de Dieux ! Il glissa et mangea de l’arbre, lui et sa femme. Ici, le Coran assure qu’Adam et Eve mangèrent ensemble de l’arbre. De plus, le Coran accuse Adam, puisqu‘il était lui le responsable et sa femme le suivait.

« 
Peut de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu ou ils étaient. » [Al Bakara : 36]. [21]

« 
En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam ; mais il oublia ; et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme » [Taha : 115][22]

« 
Alors il les fit tomber par tromperie….  » [Al Aaraf : 22].[23]

« 
Tous les deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité…. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara » [Taha : 121].[24]


IV] Les conséquences :


Selon la genèse, dès qu’Adam et Eve mangèrent de l’arbre, ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ayant honte, ils essayent de se couvrir avec les feuilles des arbres. Ils se cachèrent ensuite de Dieu qui les cherchaient dans le jardin.

« [Genèse 3:7] Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

[Genèse 3:8] Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
 »


Ne les trouvant pas, Dieu appela Adam et lui demanda ou il était. Adam répondit qu’il s’est caché parce qu’il avait peur à cause de sa nudité. Dieu en conclus qu’Adam a mangé de l’arbre défendu[25].


« [Genèse 3:9] Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

[Genèse 3:10] Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.


[Genèse 3:11] Et l'Eternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
 »


Adam se retourna contre Eve, et commença à accuser sa femme en disant que c’est elle qui l’a tenté pour désobéir Dieu. Elle, à son tour accusa le serpent. Ces versets représentent Adam et Eve comme responsables de leurs actes, qui essaient d’accuser les autres pour leurs propres fautes.  


« [Genèse 3:12] L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.

[Genèse 3:13] Et l'Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. 
»

Tous les trois furent punis :

Le serpent sera maudit, il marchera sur son ventre, et il mangera la poussière de la terre tous les jours de sa vie. Dieu mettra l’hostilité entre lui et la femme (et entre leur postérité), elle le tuera et il lui blessa les pieds.

« [Genèse 3:1]4 L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

[Genèse 3:15] Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. 
»


Quant à la femme, elle soufrira durant ses grossesses et elle engendra avec douleur. Elle sera dominée par son marie, et elle aura toujours le désir vers lui. 

« [Genèse 3:16] Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. »


Adam reçoit plusieurs punissions : Le sol devint maudit à cause de lui, il y aura des épines sur terre, Adam mangera de l’herbe des champs. Connaissant le bien et le mal, Dieu empêcha Adam de manger de l’arbre de la vie, Il le chassa du jardin d’Eden, Adam devint donc mortel et mangera à la sueur de son visage.



« [Genèse 3:17] Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

[Genèse 3:18] il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.

[Genèse 3:19] C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
 »

 [Genèse 3:22] L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

[Genèse 3:23] Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
»

Selon le Coran, à cause de leur faute, Adam et Eve se rendirent compte de leur nudité. Ils essayèrent tout de suite de se couvrir avec les feuilles des arbres. La deuxième punition est le reproche de Dieu : Ils l’ont désobéit malgré qu’il leur a défendu de manger de l’arbre et qu’Il leur a avertis d’Iblis. 

« 
… Puis, lorsqu’ils eurent gouté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles ; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : « Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? » [Al
Aaraf : 22]
[26]


La troisième punition c’est la chute du paradis. Adam et Eve descendirent du Paradis, ils passèrent leur vie sur terre. D’aprés le Coran, la mortalité d’Adam et Eve n’est pas parmi les conséquences du péché.

« 
…et Nous dimes : Descendez (du Paradis) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous, il aura une demeure sur terre et un usufruit pour un temps. » [Al Bakaraa : 36][27].


Dieu ensuite fit un don à Adam et Eve, Il leur fit descendre un vêtement pour se couvrir. Traiter les vêtements comme des dons nous montre que l’homme doit cacher sa nudité, il doit aussi lutter contre ses mauvais caractères par son bon comportement. Dieu enfin, nous envoie un message : le Diable est notre
ennemi, il ne faut pas lui permettre de nous faire séduire comme il a fait sortir nos père et mère du Paradis.

 « 
Ô enfants d’Adam ! Nous avons faits descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités,
ainsi que des parures. Mais le vêtement de la piété voila qui est meilleur.
 » [Al Aaraf :26][28].

« 
Ô enfants d’Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visible leur nudité. » [Al Aaraf : 27][29].


V] Commentaire :


1- L’accusation d’Eve :


« Belle, est-ce le Diable qui s'est incarné en Elle ? Pour détourner mes yeux du Dieu éternel…Elle porte en elle le péché originel, La désirer fait-il de moi un criminel. » (Notre Dame De
Paris – Belle
).


La bible accuse Eve : elle fut trompée par le serpent, ensuite elle tenta Adam pour la suivre. Cela mène à la croyance que la femme est responsable de tout mal. Dans l’esprit du XIIIème siècle, toute femme est une sorcière en puissance. Ces idées sont épargnées par le concile de Valence de 1428, qui considère la femme en général comme une survivance satanique, ils conclurent que la femme est une race inferieure, ou un être doué d’une âme maléfique.

Le Coran vient, plusieurs siècles plus tard pour honorer la femme en général, et pour absoudre Eve de cette accusation. Selon le Coran, il est clair qu’Adam et Eve mangèrent ensemble de l’arbre. De plus, le Coran accuse Adam en plusieurs versets, car c’est lui qui tient la première responsabilité, et Eve le suivait.        


2- La repente d’Adam :


La bible n’a pas indiqué si Adam s’est repenti et si Dieu lui a pardonné son péché. Ce silence est considéré qu’Adam ne s’est pas repenti et que Dieu ne lui a pas pardonné ce péché.

Dans le Coran, Adam s’est repenti tout de suite, lui est sa femme demandèrent le pardon de Dieu. Dieu agréa leur repentir. Adam avait son péché expié avant de descendre sur terre. Il faut noter la gravité de transgresser un ordre directement communiqué par Dieu. Dieu avait défendu a Adam de manger de l’arbre, il nous a aussi directement inscrit la prière durant la nuit de l’ascension du Prophète Mohammad (Prières de Dieu sur lui). Cela nous montre l’importance du deuxième pilier de l’Islam.      

« 
Tous deux dirent : Ô notre Seigneur, nous avons fait tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons trés certainement du nombre des perdants »[Al Aaraf : 23].[30]

«
Puis Adam reçut (en révélation) des paroles [de pardon] de son Seigneur et Dieu accepta son
repentir.  Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. 
» [Al Bakara : 37]. [31]

« 
Son Seigneur l’a ensuite élu, agré son repentir et l’a guidé »[Taha : 122].[32]


3- Le péché héréditaire :


Du point de vue coranique, l’être humain a été créé avec un penchant égal vers le bien et vers le mal. Dieu dit dans le Coran : « Et par l’âme et Celui Qui l’a harmonieusement façonnée * et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! * A réussi, certes, celui qui la purifie. * Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. »[As Shams : 7-10][33]


Par conséquent, et à la lumière d’autres versets coraniques, chacun d’entre nous a un penchant vers
le bien et le mal. Donc, du point de vue islamique, nous avons la possibilité de choisir entre les deux voies, celle du bien ou du mal, et nous serons rétribués en conséquence.

Les êtres humains eux-mêmes reconnaissent lorsqu’ils ont commis un péché qu’ils avaient la possibilité de l’éviter. Lorsqu’ils accomplissent une bonne action, ils en ont également le choix et sont contents de le faire.

Si les êtres humains péchaient contraints et forcés, le châtiment qui s’ensuivrait ne procèderait d’aucune sagesse. Mais Dieu est le Très Sage le Très Juste. Il nous a assuré dans le Coran que :

«Quiconque prends le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’a son propre détriment. Et  Nul ne portera le fardeau d’autrui… ». [Al Isra : 15].[34]


« [Deutéronome 24:16] Les parents ne seront pas mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, ni les enfants pour ceux de leurs parents: si quelqu’un doit être mis à mort, ce sera pour son propre péché. »

Il est clair que ces versets, tirés du Coran et de la Bible, font allusion à la même chose : qu’un Dieu juste ne châtiera jamais quelqu’un pour les péchés commis par une autre personne.
Selon les chrétiens, Dieu aurait créé les hommes afin qu’ils vivent éternellement au Paradis; ils croient également que lorsque Adam a mangé le fruit de l’arbre interdit, Dieu l’a puni en le rendant mortel et en le bannissant du Paradis.  Ils affirment également que comme ses descendants ont hérité de ce caractère mortel, ils ont aussi hérité de son péché, qui a formé une tache permanente sur leur cœur, tache ne pouvant disparaître qu’à l’aide d’un sacrifice si grand qu’il obligerait Dieu à accorder Son pardon à toute
l’humanité.  Evidemment, ce sacrifice auquel ils font allusion n’est nul autre que celui de Dieu Lui-même, incarné dans Son « fils » Jésus.  Par conséquent, le christianisme considère que toute l’humanité est condamnée à l’Enfer à cause du péché d’Adam, duquel elle ne peut se laver qu’en croyant que Dieu s’est incarné et est mort pour ce péché, croyance symbolisée par le baptême, par lequel les chrétiens « naissent à
nouveau », mais immaculés.

Donc la théorie du « péché originel » forme la base de différentes croyances chrétiennes, de la crucifixion de Jésus, le « sauveur », au concept du salut.  Elle est la raison d’être, selon les chrétiens, de la mission même de Jésus sur terre.

Selon l’Islam, le châtiment pour un péché ne peut toucher que celui ou celle qui a commis ce péché.  Le péché n’est pas un trait héréditaire ou une « tache » dont la descendance d’une personne hérite.  Chaque
personne devra rendre des comptes sur ce qu’elle aura fait au cours de sa vie.  Même si le Coran mentionne le péché d’Adam et relate qu’il a été banni du Paradis à cause de cela, il n’en fait porter le fardeau à personne d’autre.  Aucun des prophètes envoyés avant Jésus n’a prêché ce genre d’idées, et aucun rituel ou croyance n’a jamais été fondé sur ce concept.

Tous les prophètes, y compris Mohammed (Prières de Dieu sur lui), ont prêché que pour être sauvé du feu de l’Enfer et pour avoir accès au Paradis, il faut croire en un Dieu unique et obéir à Ses commandements.
Pour ce qui est d’Adam, le Coran nous apprend qu’il s’est repenti de son péché.  Dieu lui a révélé les paroles qu’il devait prononcer pour demander pardon, puis Il a accepté son repentir.

« Puis Adam reçut (en révélation) des paroles [de pardon] de son Seigneur et Dieu accepta son repentir.  Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » (Al Bakara :37)[35]

Comme Dieu a accepté le repentir d’Adam, Adam a été purifié du péché qu’il avait commis.  A maintes reprises, dans le Coran, Dieu se décrit comme Pardonneur et Miséricordieux.  Parmi Ses noms, on retrouve le Pardonneur, le Très Miséricordieux, Celui qui accepte le repentir, et d’autres encore qui soulignent Sa grande miséricorde, qui englobe tout.  Même à ceux qui ont commis de nombreux péchés et qui pourraient perdre espoir de jamais recevoir le pardon de Dieu, Il dit :

« Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment!  Ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Il pardonne tous les péchés.  Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » (Al Zomor :53)[36]

Si une personne commet un péché, ce qu’elle doit faire c’est se repentir sincèrement et elle trouvera toujours Dieu Miséricordieux.  Adam a péché et son péché a bel et bien entaché son cœur; mais son repentir a fait
disparaître cette tache.  Le prophète Mohammed (Prières de Dieu sur lui) a dit :


« Si le croyant vient à commettre un péché, une tache noire vient se placer sur son cœur. S’il se repent, cesse de désobéir et implore le pardon d’Allah, la tache disparaît de son cœur.  Et s’il persiste dans son péché, elle augmente de volume jusqu’à ce qu’elle couvre totalement son cœur. » (Ibn Maajah)[37]

Même si Adam ne s’était pas repenti, la tache sur son cœur ne se serait certainement pas transmise à ses descendants.  Ainsi, il est clair que Dieu n’a guère besoin de quelque sacrifice physique que ce soit pour pardonner les péchés, et qu’aucun péché n’est trop grand pour Sa miséricorde. Affirmer le contraire équivaudrait à mettre en doute Son excellence et Sa perfection.  Le prophète Mohammed rapporte que Dieu a dit :

« Ô, fils d’Adam !  Tant que tu M’invoques et places en Moi ton espoir, Je te pardonne quoique tu aies fait, et Je ne m’en soucie pas.  Ô fils d’Adam !  Si tes péchés atteignaient les nuages des cieux, et qu’ensuite tu sollicitais Mon pardon, Je te l’accorderais. Ô fils d’Adam !  Si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la Terre et qu’ensuite tu Me rencontres sans rien
M’associer dans ton adoration, Je t’apporterai un pardon équivalent.
 » (Al-Tirmidhi)[38]
Au sujet du sacrifice, Dieu dit, dans le Coran, que c’est l’intention derrière le sacrifice qui compte et non le sacrifice comme tel :

« Ni leur chair ni leur sang ne parviennent à Dieu; seule votre piété Lui parvient. » (Al Haj :37)[39]

Nous comprenons, par ce verset, que l’idée du péché originel et du concept de Dieu s’incarnant pour Se sacrifier Lui-même afin de pardonner les péchés de l’humanité ne tient pas la route parce que de toute façon, même s’Il n’avait pas, à l’origine, demandé à Adam de se repentir, Dieu, de par Sa grande miséricorde, pardonnerait de toute façon les péchés.

Il est également dit, dans la Bible :
« Qu’ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices ?  dit l’Eternel.  Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.  Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de souiller mes
parvis?  Cessez d’apporter de vaines offrandes : J’ai en horreur l’encens, les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités.  Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; elles me sont à charge; Je suis las de les supporter.  Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas: vos mains sont pleines de sang.  Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; cessez de faire le mal.  Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la veuve.  Venez et plaidons! dit l’Eternel.  Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils
deviendront comme la laine.
 »[ De Anima (III)]


Adam a donc demandé pardon pour son péché, et Dieu l’a accepté.  Un autre point essentiel que nous devons mentionner est que Dieu a créé les êtres humains avec un libre arbitre et qu’Il savait avant même de les créer qu’ils allaient commettre des péchés.  Pour cette raison, Dieu n’attend d’aucun humain qu’il soit parfait.  Il s’attend plutôt à ce qu’il fasse suivre ses péchés d’un repentir.  Le Prophète (Prières de Dieu sur lui) a dit :

« Tous les fils d’Adam commettent des péchés; mais les meilleurs d’entre ceux qui commettent des péchés sont ceux qui se repentent. » (Ibn Maajah)[40]

Le Prophète a également dit :

« Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous ferait disparaître et vous remplacerait par un autre peuple qui commet des péchés et qui Lui demande pardon, et Il leur pardonnerait. » (Sahih Mouslim)[41]

Nous constatons donc que le péché d’Adam suivi du pardon de Dieu faisait partie du vaste Plan de Dieu.  Alors, affirmer qu’Adam est allé à l’encontre de la volonté de Dieu en commettant ce péché relève du blasphème envers l’omniscience, la puissance et la volonté de Dieu.  Le christianisme va même plus loin en prétendant que Dieu s’est repenti d’avoir créé les humains!  Dieu est bien au-delà des défauts que les êtres humains Lui attribuent:

« [Genèse 6:6] L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. ».


Etre d’accord avec cela revient à croire qu’Adam a fait une chose qui a échappé à la volonté, à la puissance et à l’omniscience de Dieu, et que Dieu a regretté d’avoir créé l’homme.  Dieu est Parfait, de même que toutes Ses actions, et ces dernières sont dépourvues de défauts ou d’erreurs.  Il ne fait rien si ce n’est de par Sa totale perfection et sagesse.  L’islam ne peut aucunement entériner une telle croyance et, comme nous l’avons déjà mentionné, tout ce qui s’est produit dans l’histoire d’Adam faisait partie du vaste plan de Dieu, qui est dénué de toute imperfection.  Le Prophète (Prières de Dieu sur lui) a dit :

« En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre. » (At-Tirmidhi)[42]

Dans le Coran, Dieu fait mention de ce qu’ont dit les anges lorsqu’Il leur a annoncé Son intention de créer les êtres humains; et considérant l’échange qui eut lieu entre eux, nous comprenons que Dieu savait pertinemment que les humains allaient commettre des péchés et qu’en fait, cela faisait partie de Son
vaste Plan.

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre, ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? »
Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas.
 » (Al Bakara :30)[43]

Il est clair, aussi, que Dieu n’a pas créé les humains immortels et qu’Il avait décidé dès le départ qu’ils seraient mortels.  Quant aux conséquences du péché d’Adam, seul son bannissement du Paradis peut avoir en quelque sorte affecté sa descendance.  Si une personne conduit sa voiture alors qu’elle est ivre, qu’elle a un accident et que ses passagers meurent, le péché de cette personne affecte les autres passagers; mais cela ne signifie pas que les passagers seront tenus pour responsables du péché commis par le conducteur.

Une autre question que nous devons traiter est celle du sort réservé à ceux qui ont vécu avant l’apparition de cette croyance d’un Dieu incarné qui Se serait sacrifié Lui-même pour laver les péchés de l’humanité, de même que le sort réservé à ceux qui n’ont jamais été baptisés, car le baptême est le rite auquel doit être soumis chaque chrétien pour être purifié du péché originel.  Dans le christianisme, on considère que tous les êtres humains qui sont nés avant que Dieu ne « s’incarne », incluant les prophètes et les nourrissons, qui sont habituellement considérés comme immaculés, sont eux aussi touchés par le péché originel d’Adam et ne peuvent donc avoir accès au Royaume des cieux.  Comme l’écrit Saint Augustin : « Ne croyez pas, ne dites pas et n’enseignez pas que les nourrissons qui meurent avant d’être baptisés peuvent obtenir la rémission du péché originel. » Jusqu’à récemment, les nourrissons non-baptisés n’étaient pas enterrés dans une terre consacrée car on considérait qu’ils étaient mort en portant sur eux la tache du péché originel.

Nous savons aussi que le verset du credo des Apôtres qui dit « … et (Jésus) descendit aux Enfers » signifie que Jésus serait descendu aux Enfers pour libérer les âmes vertueuses qui s’y étaient retrouvées à cause du péché d’Adam.  Cela amène à croire que tous ceux qui sont morts avant la venue de Jésus se sont retrouvés en Enfer, même s’ils étaient vertueux. Paul mentionne quelque chose de similaire dans les Galates :

« [Galates 2:16] Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les
œuvres de la loi.
 »


Il est clair, ici, que selon eux, le respect des commandements de Dieu ne suffit pas à s’assurer le salut, même pour ceux qui ont vécu avant Jésus. Cela vaut aussi pour tous ceux qui n’ont pas reçu le message du christianisme.  Ce qui nous amène à demander : pourquoi les prophètes qui ont précédé Jésus n’ont-ils pas parlé de cette notion de péché originel? Ont-ils menti lorsqu’ils ont affirmé qu’il était suffisant de n’adorer qu’un seul Dieu et d’obéir à Ses commandements pour entrer au Paradis?  Pourquoi Dieu n’est-Il pas venu libérer l’humanité du péché d’Adam au moment où ce dernier l’a commis afin que les pieux et les autres croyants ne soient pas condamnés à l’Enfer?  Pourquoi les nourrissons, les hommes qui ont vécu avant Jésus et ceux qui n’ont pas reçu le message du christianisme devraient-ils subir les conséquences d’un péché qu’ils n’ont jamais commis et pourquoi les laisse-t-on dans l’ignorance de la façon dont ils doivent s’y prendre pour être absous de ce péché?  La vérité est que la notion du péché originel, comme tant d’autres, a été introduite par Paul et répandue plus tard par les érudits chrétiens et les conciles.

« L’Ancien Testament ne fait aucune mention d’une transmission héréditaire du péché à la race humaine tout entière. (…)  La principale affirmation biblique de cette doctrine se trouve dans les écrits de Paul… »[44]


Mais ce concept a été répandu par Saint-Augustin, un des plus grands érudits chrétiens de l’histoire.  Le fondement de ce concept est que « le péché délibéré du premier homme (Adam) est la cause du péché
originel.
 »  Le concile d’Orange a déclaré : « Un seul homme a transmis à toute l’humanité non seulement la mort physique, qui est le châtiment pour le péché, mais aussi le péché en tant que tel, qui est la mort de l’âme. »[45]


En conclusion : Le concept du péché originel n’est fondé sur aucune écriture considérée comme divine par le christianisme.  Aucun des prophètes ayant précédé Jésus n’était connu pour prêcher ce concept, pas plus
qu’il n’y a eu de croyances ou de rituels basés sur lui.  Tous les prophètes, y compris Mohammed, le prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) ont prêché le même message, à savoir que la protection contre le feu de l’Enfer se trouve dans la croyance en un seul Dieu et dans l’obéissance à Ses commandements.


VI] Conclusion :

En islam, la clé du salut est la croyance en un seul Dieu, le fait de n’adorer que Lui, l’Unique, le Parfait, et l’obéissance à tous Ses commandements.  C’est là le message transmis par tous les prophètes. L’islam enseigne que les gens doivent faire le bien et éviter les péchés s’ils veulent avoir accès au Paradis, et que si une personne commet un péché, elle doit se repentir de manière sincère.  C’est par cela, mais aussi par la miséricorde de Dieu, qu’une personne peut entrer au Paradis.  L’islam ne considère pas que toutes les personnes ayant vécu avant le venue de Mohammed (Prières de Dieu sur lui) sont condamnées à l’Enfer; il considère plutôt qu’un prophète a été envoyé à chaque nation par le même Dieu unique et qu’il n’en tenait qu’à elles de suivre Ses commandements.  Ceux qui n’ont jamais entendu parler du message ne sont évidemment pas tenus de suivre l’islam, et Dieu, dans Sa parfaite justice, s’occupera de leur cas au Jour du
Jugement.  Les nourrissons et les enfants des musulmans comme des non-musulmans entrent directement au Paradis au moment de leur mort.  Et, de par l’infinie justice de Dieu :



« Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre.  Et jamais Nous n’avons puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un messager. » (Al Israa :15)[46]

Et Dieu est le plus savant…




Références:


1- Le Noble Coran et la traduction en langue française de ses sens, Complexe Roi Fahd pour l’impression du Noble Coran,


2- “La création de Hawaa”, Dr Ahmed Mohamed El Sharkawy http://www.balagh.com/mosoa/tafsir/1c1ehmae.htm


3- La création d’Adam, l’histoire des Prophètes: Adam (Paix sur lui), Amr Khaled http://amrkhaled.net/multimedia/multimedia130.html


4- L’ancien Testament : La Genèse
 
http://www.bibleetnombres.online.fr/atetnt.htm


5- L’histoire des prophètes, Dr Tarek Al Souaidanwww.suwaidan.com


6- Réponse de Sheikh Ahmad Kutty : Le péché originel (http://www.islamophile.org/spip/Le-peche-originel.html).



7- L’humanité porte-t-elle le fardeau du péché d’Adam?  Une comparaison entre les concepts chrétien et islamique du péché, du repentir et du sacrifice. Par M. Abdulsalam Publié le 31 Mar 2008  http://www.islamreligion.com/fr/articles/13/



[1] عن أبي موسى، عن النبي صلى الله عليه و سلم قال: "إن الله خلق آدم من قبضة قبضها من جميع الأرض، فجاء بنوا آدم على قدر الأرض، فجاء منهم الأبيض و الأحمر و الأسود و بين ذلك، و الخبيث و الطيب، و السهل و الحزن و بين ذلك "

[2]  (إِنَّ مَثَلَ عِيسَى عِنْدَ اللَّهِ كَمَثَلِ آَدَمَ خَلَقَهُ مِنْ تُرَابٍ ثُمَّ قَالَ لَهُ كُنْ فَيَكُونُ) [آل عمران: 59]

[3] (إِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّى خَالِقٌ بَشَراً مِن طِينٍ) [ص: 71]

[4] (فَاسْتَفْتِهِمْ أَهُمْ أَشَدُّ خَلْقاً أَم مَّنْ خَلَقْنَا إِنَّا خَلَقْنَاهُم مِّن طِينٍ لَّازِبٍ) [الصافات : 11]

[5] (قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا مَنَعَكَ أَن تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ أَسْتَكْبَرْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ الْعَالِينَ) [ص : 57]

[6] (وَلَقَدْ خَلَقْنَا الإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ) [الحجر : 26]

[7] ( خَلَقَ الإنْسانَ مِنْ صَلْصال كَالفَخّارِ ) [الرحمن : 14]

[8] (هَلْ أَتَى عَلَى الْإِنسَانِ حِينٌ مِّنَ الدَّهْرِ لَمْ يَكُن شَيْئاً مَّذْكُوراً) [الانسان : 1]

[9] فإذا سويته ونفخت فيه من روحي فقعوا له ساجدين) [الحجر 29])

[10] (وَلَقَدْ كَرَّمْنَا بَنِي آدَمَ وَحَمَلْنَاهُمْ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ) [الاسراء : 70]

[11] (هُوَ الَّذِيخَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ وَجَعَلَ مِنْهَا زَوْجَهَا لِيَسْكُنَإِلَيْهَا ...). ،[الاعرف:188]

[12] روى الإمام مسلم في صحيحه بسنده عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "إن المرأة خلقت من ضلع لن تستقيم لك عن طريقة، فإن استمتعت بها استمتعت بها استمتعت بها وبها عوج، وإن ذهبت تقيمها كسرتها، وكسرها طلاقها".

[13] Voir l’histoire des propriétaires du verger, Sourate [Al Kalam] Verset 17
http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/6547675.stm


[14] (إن لك ألا تجوع فيها ولا تعرى * وأنك لا تظمأ فيها ولا تضحى) [طه: 118-119]

[15] (وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ وَكُلاَ مِنْهَا رَغَدًا حَيْثُ شِئْتُمَا وَلاَ تَقْرَبَا هَذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الظَّالِمِينَ) [البقرة : 35]

[16] (إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ) [الكهف 50]


[17] (وَنَادَهُمَا رَبُّهُمَا ألَمْ أنْهاَكُمَا عَنْ تِلْكُمَا الشَّجَرَة وَأقُلْ لَّكُمَا إنَّ الشَّيْطَانَ لَكُمَا عَدُوٌمُّبِينٌ) [الاعراف 22]

[18] (فَقُلْنَا يَا آدَمُ إِنَّ هَذَا عَدُوٌّ لَّكَ وَلِزَوْجِكَ فَلَا يُخْرِجَنَّكُمَا مِنَ الْجَنَّةِ فَتَشْقَى) [طه117]

[19] (فَوَسْوَسَ إِلَيْهِ الشَّيْطَانُ قَالَ يَا آدَمُ هَلْ أَدُلُّكَ عَلَى شَجَرَةِ الْخُلْدِ وَمُلْكٍ لَا يبلى) [طه 120]


[20] (فَوَسْوَسَ لَهُمَا الشَّيْطَانُ لِيُبْدِيَ لَهُمَا مَا وُورِيَ عَنْهُمَا مِنْ سَوْآتِهِمَا وَقَالَ مَا نَهَاكُمَا رَبُّكُمَا عَنْ هَذِهِ الشَّجَرَةِ إِلَّا أَنْ تَكُونَا مَلَكَيْنِ أَوْ تَكُونَا ِمنَ الْخَالِدِينَ * و قاسمهما إني لكما لمن الناصحين) [الاعرف: 20-21


[21] (فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ) [البقرة 36]

[22] وَلَقَدْ عَهِدْنَا إِلَى آدَمَ مِنْ قَبْلُ فَنَسِيَ وَلَمْ نَجِدْ لَهُ عَزْماً) [طـه:115)

[23] فَدَلَّـٰهُمَا بِغُرُورٍ [الاعراف 22]


[24] فَأَكَلَا مِنْهَا فَبَدَتْ لَهُمَا سَوْآتُهُمَا [طه 121]

[25] Ces versets représententun exemple du style anthropomorphique de la Bible : L’anthropomorphisme consiste à représenter Dieu sous une apparence humaine ou à lui attribuer des sentiments ou des traits de caractère humains. Ici, l'auteur biblique attribue à Dieu l’ignorance de ce qui s’est passé, il conclut le péché en apprenant qu’Adam disait qu’il était nu. Par contre, selon le Coran, Dieu est l’omniscient : Il possède la connaissance absolue : « Il sait ce qui pénètre en terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte. Et c’est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur. » [Sabaa’ :2].

[26] فَدَلاَّهُمَا بِغُرُورٍ فَلَمَّا ذَاقَا الشَّجَرَةَ بَدَتْ لَهُمَا سَوْءَاتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَانِ عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ الْجَنَّةِ وَنَادَهُمَا رَبُّهُمَا ألَمْ أنْهاَكُمَا عَنْ تِلْكُمَا
الشَّجَرَة وَأقُلْ لَّكُمَا إنَّ الشَّيْطَانَ لَكُمَا عَدُوٌمُّبِينٌ [الاعراف 22]


[27]قلنا اهبطوا منها جميعا فإما يأتينكم مني هدى فمن تبع هداي فلا خوف عليهم ولا هم يحزنون [البقرة 37]

[28]يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُوَارِي سَوْءَاتِكُمْ وَرِيشًا وَلِبَاسُ التَّقْوَىَ ذَلِكَ خَيْرٌ [الاعراف 26]


[29] يَا بَنِي آدَمَ لاَ يَفْتِنَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُم مِّنَ الْجَنَّةِ يَنزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْءَاتِهِمَا [الاعراف 27]

[30] قالا ربنا ظلمنا أنفسنا وإن لم تغفر لنا وترحمنا لنكونن من الخاسرين [الاعراف 23]

[31] فتلقى آدم من ربه كلمات فتاب عليه إنه هو التواب الرحيم‏ [البقرة 37]

[32] ثم اجتباه ربه فتاب عليه وهدى [طه 122]

[33] وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا قَدْ أَفْلَحَ مَنْ زَكَّاهَا وَقَدْ خَابَ مَنْ دَسَّاهَا[الشمس 7-10]

[34] مَنْ اهْتَدَى فَإِنَّمَا يَهْتَدِي لِنَفْسِهِ وَمَنْ ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا وَلا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً [الاسراء 15]

[35] فتلقى آدم من ربه كلمات فتاب عليه إنه هو التواب الرحيم‏ [البقرة 37]

[36] قُلْ يَا عِبَادِي الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنْفُسِهِمْ لا تَقْنَطُوا مِنْ رَحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

[37] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال قال رسول الله صلى الله عليه و سلم "إن العبد إذا أذنب نكث فى قلبه نكثه سوداء فإن نزع واستغفر وتاب وصقل ، وإن عاد زيد فيه حتى تعلو قلبه"

[38] قال الله يا ابن آدم إنك ما دعوتني ورجوتني غفرت لك على ما كان منك ولا أبالي يا ابن آدم لو بلغت ذنوبك عنان السماء ثم استغفرتني غفرت لك ولا أبالي يا ابن آدم إنك لو أتيتني بقراب الأرض خطايا ثم لقيتني لا تشرك بي شيئا لأتيتك بقرابها مغفرة

[39]لنْ يَنَالَ اللَّهَ لُحُومُهَا وَلا دِمَاؤُهَا وَلَكِنْ يَنَالُهُ التَّقْوَى مِنْكُم

[40] عن أنس قال : قال رسول الله صلي الله عليه وسلم "كل ابن آدم خطاء ، وخير الخطائين التوابين"

[41] عن ابى هريرة رضى الله عنه، ان رسول الله (صلى الله عليه و سلم) قال "والذي نفسي بيده ! لو لم تذنبوا لذهب الله بكم ، ولجاء بقوم يذنبون ، فيستغفرون الله ، فيغفر لهم"

[42] عن عبد الله بن عمرو يقول سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول "قدر الله المقادير قبل أن يخلق السموات والأرضين بخمسين ألف سنة"

[43] و إِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لا تَعْلَمُونَ[البقرة 30]

[44] Merriam-Webster’s Encyclopedia of World Religions.  P.830.  1999, Merriam Webster, inc.

[45] Enchiridion Symbolorum, Heinrich Joseph Dominicus Denzinger. n. 175 (145)

[46] مَنْ اهْتَدَى فَإِنَّمَا يَهْتَدِي لِنَفْسِهِ وَمَنْ ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا وَلا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولاً [الاسراء 15]